10 Boulevard Des Buttes

-

89140 - PONT-SUR-YONNE

-

09 74 56 01 58

Fraisse Menuiserie : Actualités

Quel type de fenêtres privilégier pour vos travaux de rénovation ?

Rénovation et économie d'énergie : pourquoi convient-il de ne pas négliger les fenêtres ?

Que vous soyez déjà propriétaire de votre bien ou à la recherche d’un nouveau logement, il est nécessaire d’être vigilant quant aux caractéristiques et à l’orientation des fenêtres et des portes pour ne pas faire exploser le coût de votre contrat d'électricité ou de chauffage. Des fenêtres peu nombreuses et de petites dimensions, par exemple, offriront peu de déperditions de chaleur, mais réduiront d’autant la luminosité et par conséquent le confort de votre intérieur. Il est préférable d’opter pour des fenêtres avec un châssis mince et un nombre de croisées limitées dans le cas d’un logement sombre ou ayant une exposition nord-est. Le choix de portes-fenêtres sera également une bonne initiative pour conserver un intérieur clair même par temps hivernal.

Si le prix de l'électricité ou du chauffage vous inquiète, sachez néanmoins que les fenêtres conçues aujourd’hui sous la norme (RT 2012) offrent de bien meilleures performances énergétiques. Les menuiseries en bois ou huisseries en PVC ou aluminium n’offrent pas le même esthétisme ni les mêmes performances énergétiques. Les fenêtres en PVC, légères et bien isolantes, constituent la solution la moins chère pour réduire le montant de chauffage ou de votre contrat d'électricité. Les fenêtres en bois sont privilégiées pour leur esthétisme, mais elles peuvent également réduire le prix de l'électricité ou de votre chauffage, car elles assurent une excellente isolation phonique comme thermique.

L’aluminium, particulièrement résistant, mais peu isolant, peut aussi permettre une économie d'énergie importante, dans le cas des fenêtres à rupture de pont thermique ou des fenêtres mixtes en PVC/aluminium ou bois/aluminium. Des fenêtres en double vitrage et celles en double vitrage à isolation renforcé (VIR) amélioreront également votre facture.

Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant le prix de l’électricité, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de contacter l’agence edf de votre région.

Est-il si important d’isoler ou de remplacer vos fenêtres alors même qu’elles vous conviennent et sont en bon état ? Des portes et fenêtres mal isolées peuvent en effet vous faire perdre entre 10 à 30 % environ de la chaleur émise par votre domicile, entrainant un surcoût important sur le prix de l'électricité et du chauffage. Rénover ses fenêtres peut donc constituer une économie non négligeable. Ainsi pour réduire votre facture d'électricité, la rénovation de votre logement n’est donc pas superflue.

A la suite de la rénovation vous devez revoir votre contrat d'électricité et vous assurer qu’il correspond à votre nouvelle consommation d’énergie. A ce titre, vous pouvez lire cet article qui vous donnera des informations sur les différentes offres ainsi que la mise en service de votre électricité.

Aussi, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Il permet une réduction d’impôts ou une subvention (si vous êtes non imposables) pour améliorer les performances énergétiques de votre logement principal, s’il est achevé depuis au moins deux ans. Le montant du crédit d’impôt s’élève à 30 % des dépenses sauf main d’œuvre et cas particuliers et d’un montant maximum de 8 000 € par personne seule et de 16 000 € pour un couple. Faire des économies d'énergie et alléger le coût de son contrat d'électricité est donc possible pour les ménages modestes ou à faible revenu. Ceux-ci peuvent également demander une aide de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration de l’isolation dans des logements anciens (d’au moins 15 ans) à condition qu’il s’agisse de leur résidence principale et qu’ils s’engagent à y demeurer pendant 6 ans.

Menuisier ébéniste Pont-sur-Yonne
Menuisier ébéniste Sens
Menuisier ébéniste Pont-sur-Yonne